Espar (S.A.V.S.)

« Espar » est un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale pour des personnes travaillant à « Claires & Mer ». Ce service a pour mission de proposer une alternative à l’hébergement en établissement spécialisé pour des adultes reconnus travailleurs handicapés par la M.D.P.H. afin d’être soutenus dans les actes de la vie quotidienne et de les accompagner dans leur projet de vie.

Les personnes accompagnées par « Espar » ont un domicile qui se situe sur la zone géographique du Pays Royan-Marennes-Oléron, incluant Saujon. Ces distances restent limitées tant pour la faisabilité du suivi que pour l’accessibilité des personnes à leur lieu de travail. C’est donc lors des procédures d’intégration et d’embauche que sont étudiées les possibilités d’accompagnement.

Les prestations du service sont diverses : recherche de logements, accompagnements dans les démarches administratives, aide au budget, suivi de l’entretien du logement et du linge, lien avec les curatelles et tutelles, rendez-vous médicaux, chez des spécialistes, participation à des manifestations sportives, culturelles et de loisirs, inscriptions dans des clubs, l’accompagnement vers les partenaires et les bilans etc…. Des partenariats extérieurs permettent de proposer des activés socio-culturelles et de loisirs communes.

« Espar » a été installé, en juillet 2007, au sein du bâtiment administratif de l’association « Navicule Bleue », à proximité des bureaux de « Claires & Mer », 8 rue des Pêcheurs COUX à ARVERT pour faciliter les échanges d’informations et une meilleure gestion des besoins.

« Espar » propose un service adapté, sur le Pays Royan-Marennes-Oléron, où les prestations sont encadrées par un projet d’accompagnement individuel co-rédigé avec la personne accompagnée.

Autorisation de création, d’ouverture : CROSMS 20 novembre 2006 / AP 30 mars 2007.

Ouverture 1er Juillet 2007

Capacité autorisée, installée, financée : 30 places.

Le S.A.V.S. assure les rencontres, soit au domicile des personnes (Visite à Domicile), soit au bureau lors des permanences, sur rendez-vous, ou encore par contacts téléphoniques. Elles ont lieu à la demande de la personne, parfois à la demande du service si ce dernier pense qu’il y a nécessité. Il n’y a pas d’intervention directe à la demande de l’entourage, du représentant légal, de l’employeur ou des partenaires. Chaque accompagnement social nécessite la participation active de la personne.

Les commentaires sont fermés