Maison du Marais (F.H.)

Le bord de mer est devenu au fil du temps attractif car synonyme d’une qualité de vie (nature, rythme des marées,…) que chacun recherche. Les Pays « Royannais » et « Marennes Oléron » n’échappent pas à cette attractivité ce qui a pour conséquence une très forte pression foncière. Cela entraîne une hausse des prix de l’immobilier, pénalisant les personnes à revenus modestes. Cette difficulté liée au marché de l’immobilier vient amplifier la difficulté ou l’impossibilité pour certains travailleurs de l’E.S.A.T. de rechercher, trouver, accéder et rester dans un logement adapté et indépendant.

imgp1368

 

La « Maison du Marais », foyer d’hébergement pour des personnes travaillant à « Claires & Mer », a été créée le 1er juillet 2009 en louant des maisons individuelles pour 13 places, sur plusieurs communes. Une extension progressive de 25 places a permis de construire un bâtiment sur un seul site, 12 route de Coux à ARVERT, ouvert le 01 octobre 2011.

Depuis sa construction en 2011, la « Maison du Marais », répond au besoin de se retrouver « chez soi », en offrant un lieu de vie indépendant du lieu de travail. Les prestations sont de type hôtelière ou résidentielle, chaque personne dispose d’un appartement équipé des dernières innovations en matière de confort et de modernité (prise réseau, vidéophone, sanitaires adaptés,…) et de la proximité du restaurant « L’Estran ».

imgp1380

Entre autonomie et accompagnement, le foyer d’hébergement accueille des travailleurs de « Claires & Mer » ayant besoin d’un étayage individualisé afin de mettre en valeur les capacités d’autonomie individuelles dans le plus grand nombre de domaines possibles.

Après la journée de travail les personnes qui habitent la « Maison du Marais » sont libres de vaquer à leurs occupations et d’organiser leurs temps libres en fonction de leurs désirs. L’équipe éducative (maitresse de maison, éducateur, moniteur-éducateur et aides médico-psychologiques) sont présents pour les accompagner dans la réalisation et l’accomplissement de leurs tâches quotidienne : entretien du logement, de la vêture, organisation et accompagnement vers les différents rendez-vous médicaux ou activités de loisirs. Chaque accompagnement est adapté à la demande et aux besoins des résidents et en fonction de leurs projets personnalisés.

imgp0452

La vie collective s’installe afin que tous soient concernés par la vie de la maison. Au travers des tâches quotidiennes, il s’agit de : « faire ensemble » et non pas : « faire à la place de ». L’équipe peut mesurer le degré d’autonomie de la personne, s’adapter à ses rythmes propres, valoriser sa participation, limiter le repli sur soi dans un souci de construction et de conduite du projet de vie personnel. Les repas et le petit déjeuner sont pris dans la salle du restaurant « l’Estran », sur une plage horaire large, permettant à chacun de se retrouver en nombre restreint, de favoriser l’intimité ou la discussion suivant ses désirs.

imgp0448

La « Maison du Marais » offre la possibilité d’accompagnements spécifiques, individuels ou en groupe : rendez-vous chez le médecin, le dentiste, courses personnelles (vêture, mobilier, loisirs,…), déplacement à un spectacle éloigné ou tardif, ….

imgp1341imgp1346imgp1349


4_LOGO_SC_BASELINE_CARRE

« Claires & Mer » (ESAT) et « Maison du Marais » (FH/FOH) accueillent 2 jeunes du Service Civique Manon et Anthony depuis le (03/04/2017) jusqu’au (30/11/2017), pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans le cadre de la Solidarité.

L‘objectif de l’engagement de Service Civique est de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.


La création d’un Foyer d’Hébergement Eclaté de 13 places a été autorisée le 01/07/2009, puis de 16 places au 01/01/2010, afin de répondre le plus rapidement possible à la demande des personnes orientées « hébergement » et suivies par le S.A.V.S. Le Foyer d’Hébergement « Maison du Marais » nouvelle formule « 25 places » a ouvert ses portes le le 01 octobre 2011.

Autorisation de création, d’ouverture : CROSMS 13 novembre 2008 (24+1 places) / AP 8 Janvier 09 (16 places) / AP modificatif 23 Mars 09 incluant à terme les 25 pl.

APCG N° 09-332 du Président CG17 du autorisant la « Maison du Marais «  FH pour 25 places avec un financement partiel du projet à hauteur de 16 pl à compter du 1er juillet 2009.

Ouverture 1er Juillet 2009,

Capacité autorisée, installée, financée : 11 places au 1er juillet, passant à 13 places au 1er octobre puis 16 places au 1er janvier 2010, visite de conformité pré-ouverture 26 juin 2007

Capacité installée dernier trimestre 2011 : 24 + 1 places

Visite de conformité favorable : 23 septembre 2011

Les commentaires sont fermés