Atelier des Gens de Mer (E.A.)

agm-filetsbleus-dsc05982-29oct14-1200pixL’objectif est de permettre le meilleur retour possible à l’emploi des marins pêcheurs « débarqués », du fait de la maladie ou du handicap. A travers des activités terrestres, tenant compte de leurs savoir-faire, ils produisent tous types de biens et de services qui répondent aux besoins du Port de La Cotinière (Ile d’Oléron), c’est-à-dire principalement la pêche professionnelle et les activités portuaires.

Entre viabilité économique et utilité sociale, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif, SARL, reconnue « Entreprise Adaptée » permet d’offrir des emplois pérennes et un reclassement durable, à de personnes reconnues en qualité de travailleur handicapé (RQTH), en lien avec la mer. Les conditions de la production sont adaptées aux particularités individuelles afin de concilier développement économique et handicap.

3-agm-livchalut-180ppp-p1120170-9oct12-1200pix

Le marché est directement lié à la pêche professionnelle en mer. Traditionnellement le Patron de pêche et son équipage, assurent l’entretien du bateau et du matériel de pêche lors des périodes à terre. Ces périodes n’étant pas toujours rémunérées, l’évolution des mentalités fait que les marins en profitent pour passer plus de temps avec leur famille, laissant le patron seul. Du fait de cette évolution les patrons, recherchant des personnes compétentes, nous sollicitent.

agm-filetmontage-vincent-180ppp-dscn4727-10aout10-1200pixNotre activité se diversifie :

– fabrication de filets et chaluts neufs

– ramendage (de filets de pêche, chaluts et casiers) : action de réparer un filet de pêche en remplaçant les mailles usées ou déchirées par un nombre correspondant de mailles nouvelles

– aide au débarquement à la Halle à Marée (Criée), permet de faire face à des surcroîts d’activités

– gestion de quai haut : accueil à la déchèterie portuaire

Les commentaires sont fermés